Tony Blair, médiateur du conflit haitiano dominicain.
11/27/20231 min read
L’ex Premier Ministre anglais, M. Tony Blair poursuit les échanges séparés avec les officiels haïtiens et dominicains en tant que médiateur dans la recherche d’une solution au conflit frontalier.
La semaine écoulée M. Blair avait eu des échanges avec le Premier Ministre haïtien M, Ariel Henry, en marge du sommet Arabie Saoudite / Caricom. Le gouvernement haïtien a observé un profond mutisme sur ce dossier.
Dans le cadre de cette mission de médiation, l’ancien Premier Ministre anglais s’est entretenu, hier à Santo Domingo, avec le ministre des relations extérieures dominicain, M. Roberto Alvarez.
La fondation de Tony Blair s’evertue à trouver une solution au différend résultant de la construction d’un canal sur la rivière Massacre.
Les autorités haitiennes ont expliqué en maintes occasions, notamment à l’ONU et à l’OEA, que la construction du canal ne s’arrêtera pas.
De son côté le président dominicain avait fermé la frontière en guise de représaille pour exiger l’arrêt des travaux. <br><br>
Deux mois après la frontière est toujours fermée en raison des restrictions imposées aux voyageurs haïtiens.